Le couteau est un ustensile indispensable dans toute cuisine. Sur le marché, il se décline sous plusieurs variétés. Si certains s’adaptent à tous les usages, d’autres, par contre, ont une utilisation très spécifique. Quels sont donc les différents types de couteaux disponibles sur le marché ?
Le couteau de chef
Le couteau de chef est, par excellence, le couteau multi-usage. Il présente cinq différentes parties :
- La première est la partie médiane ou centrale du couteau. C’est cette partie qui permet de couper les ingrédients durs ou mous. La lame du couteau de chef est inclinée. Elle est idéale pour hacher le persil, les poireaux, etc.
- La deuxième partie est celle avant de la lame. Elle est idéale pour émincer les petits légumes, l’ail, le poivron, les carottes et les oignons. Il est même conseillé de privilégier cette partie de la lame pour les petites découpes.
- La troisième partie est le dos de la lame. Il est solide et parfait pour ouvrir la carapace des crustacées et casser les petits os.
- La quatrième partie, quant à elle, est l’arrière de la lame, très proche de la garde. C’est la partie idéale pour découper les aliments présentant une forte résistance. C’est à cet endroit que l’on pourra exercer le plus de force.
- La dernière et cinquième partie du couteau du chef est la partie large de la lame. Elle permet de manipuler aisément les aliments à découper, de les soulever et d’aplatir, les filets, l’ail, etc.
En outre, le couteau de chef est facile à utiliser. Si l’on ne devait s’en tenir qu’à l’utilisation d’un seul modèle parmi les différents types de couteaux de cuisine qui existent, le couteau de chef serait probablement le meilleur choix.
Avec ou sans garde, le couteau de chef mesure entre 12 et 36 cm. Cependant, le couteau de chef très prisé des professionnels est celui dont la lame mesure 20 cm. C’est un couteau simple qui offre une excellente prise en main. Il vous permet de découper avec rapidité et précision presque tous les ingrédients, quelle que soit leur taille.
Le couteau d’office
Parmi les différents types de couteaux, celui d’office peut se substituer le couteau de chef. Il est utile pour réaliser les petits travaux de cuisine. En plus d’offrir une excellente prise en main, ce petit couteau est polyvalent. Il vous permettra de découper les champignons, les fruits, les légumes, de les ciseler, les éplucher et même les peler. Aussi, est-il très pratique pour découper avec plus d’esthétique les fines herbes.
Il sert aussi à réaliser des gestes très minutieux. C’est un indispensable à avoir dans la cuisine, surtout lorsque l’on veut parfaire les petits détails. Avec un manche plus court, le couteau d’office est facilement maniable. Sa lame plus épaisse, plus rigide et plus pointue est variable entre 7 et 12 cm.
Hormis le fait qu’il est parfait pour réaliser les incisions dans la viande, le couteau d’office vous permettra de tailler dans vos aliments des formes décoratives précises et originales.
Le couteau Santoku
Parmi les différents types de couteaux qui existent, le Santoku est l’outil indispensable au chef japonais. C’est un couteau aux trois dimensions. C’est l’ustensile de cuisine idéal pour hacher, trancher et découper le poisson, les légumes et la viande.
Avec sa lame de forme incurvée, il vous permet d’obtenir une découpe parfaite. Par ailleurs, la lame du couteau Santoku est assez large, ce qui le rend facilement maniable.
Toutefois, la lame du couteau Santoku utilisé par les professionnels est alvéolée. Elle permet aux aliments de se décoller avec délicatesse. En outre, la lame du couteau Santoku est conçue de manière à découper finement les poissons crus tels que la truite, le poisson, mais également les fruits à chair fragile comme les oranges et les fraises.
En plus de convenir autant aux gauchers qu’aux droitiers, ce couteau est parfait pour découper la viande et/ou les légumes durs, hacher les fines herbes. C’est aussi ce couteau qu’il faut pour confectionner les sushis.
Au Japon, il est généralement utilisé par les chefs cuisiniers pour émincer la viande ou découper les légumes. Le manche du couteau Santoku apporte à son utilisateur un certain confort. Il est esthétique et offre une bonne prise en main.
Le couteau à désosser
Les viandes à os sont très difficiles à couper lorsque l’on n’utilise pas le bon couteau. Le couteau à désosser est l’idéal, si vous voulez venir à bout de ses viandes très difficiles à découper.
La lame de ce couteau est faite dans de l’acier inoxydable dotée d’une forte teneur en carbone. C’est un couteau offrant une qualité de coupe exceptionnelle. Au lieu de déchiqueter les aliments, il coupe avec précision. De plus, il est robuste et facilement maniable. Il est tranchant avec un manche ergonomique.
Le couteau à désosser est l’ustensile qu’il vous faut pour les tâches les plus délicates. Il est parfait pour séparer plus facilement la graisse de la viande et du poisson et de les débarrasser des tendons. Sa lame est plus épaisse et plus résistante que celle des autres couteaux. Elle mesure entre 13 et 17 centimètres.
Pouvant être utilisé aussi bien par les bouchers que par les particuliers, ce couteau de cuisine est également efficace pour trancher de gros morceaux de viande. Sa lame légèrement recourbée et assez fine vous permet de dépecer facilement un gibier ou un poulet entier.
Le couteau dentelé
Le couteau dentelé est généralement utilisé pour découper le pain. Pourtant, ce n’est pas sa seule utilité. C’est un couteau avec une lame dentelée, étroite, et allongée. L’extrémité de cette dernière est arrondie.
Il sert à la découpe des aliments à intérieur souple, mais à extérieur dur. Il peut couper de la tarte, du gâteau ou du pain et est parfait pour la découpe de la pizza si l’on n’a pas dans sa cuisine une roulette dentelée. En outre, ce couteau est approprié pour la découpe des légumes et des saucissons.
La nature de ses dents font de lui un ustensile facile à utiliser. Elles permettent de découper en un seul mouvement. Il suffit de réaliser un mouvement de l’avant vers l’arrière pour une découpe franche, régulière et aisée. Ses dents extrêmement tranchantes vous assure une coupe optimale. Il est aussi pratique pour découper les aliments possédant une croûte (rôti, agrumes, etc.)
Le couteau à saumon et à jambon
Le couteau à saumon et à jambon est plus souple et plus long. Il est généralement utilisé pour couper plus facilement vos pièces en fines tranches. En plus d’être léger, ce type de couteau est facilement maniable.
C’est ce qu’il vous faut pour cuisiner une belle tranche de carpaccio de saumon. Le couteau à saumon et à jambon ne doit pas être utilisé pour découper les aliments surgelés, les os, au risque d’abîmer sa lame. Sa lame très flexible mesure environ 30 cm de long.
Le couteau utile
De tous les différents types modèles disponibles, le couteau utile est le troisième le plus important de la cuisine. C’est l’idéal pour hacher et peler les fruits et les légumes. Sa lame épaisse mesure entre 10 et 16 cm. Il est polyvalent et peut même être utilisé pour émincer des gousses d’ail ou couper le fromage. Cependant, il ne doit jamais être utilisé pour découper la viande.
En résumé, il existe différents types de couteaux de cuisine dans le commerce. On distingue entre autres le couteau de chef, le couteau dentelé, le couteau à désosser, le Santoku, le couteau d’office ainsi que le couteau à jambon et au saumon. Chacune de ces variétés est destinée à une utilisation bien précise. Quel que soit le type de couteau, veillez à ce qu’il soit bien affûté, car c’est le secret des chefs cuisiniers pour une découpe franche et précise.