Pour faire de la bonne cuisine, il est indispensable d’avoir de bons outils de cuisine. Au nombre des outils les plus indispensables se trouve le couteau de cuisine. Il en existe plusieurs sur le marché, mais très peu égalent la renommée des couteaux Japonais. Nous vous présentons dans cet article un couteau japonais d’exception. Il s’agit du couteau japonais Takamura.
Caractéristiques
- Longueur de lame : 13 cm à 24 cm ;
- Dureté de lame : HRC
- Type d’acier : SG2/SGPS et SGPS/SG2 Damas.
- Manche : octogonal en bois de rose et bois d’ébène
Qu’est-ce qu’il faut savoir du couteau Japonais takamura ?
Les couteaux japonais Takamura, comme le nom laisse le comprendre sont des couteaux fabriqués au Japon. Ils y sont fabriqués de manière artisanale par des techniques enseignées de générations en générations. Ces couteaux de marque japonaise sont fabriqués par gamme. Il en existe plusieurs sur le marché européen.
Les trois principales que nous connaissons sont les suivantes :
- Hana Damascus HSPS ;
- Super Gold Red ;
- Uchigumo.
Dans chacune de ses gammes, les couteaux sont signés de manière particulière. La couleur du manche peut en témoigner à elle seule. Ainsi, les manches de la première gamme sont en Pakkawood, ce qui donne une couleur marron clair. Les manches de la seconde gamme sont en Stamina rouge, d’où leur sublime couleur rouge. Et les manches de la dernière gamme sont en Pakkawood noir livré avec du bois de Saya. Ils ont une belle couleur de noir.
Quoiqu’il en soit les couteaux japonais Takamura sont des couteaux de bonne qualité. Ils sont fabriqués dans de l’acier SG2 et SGPS. Le positionnement de ces deux types d’acier dépend des modèles. Il en est de même du dosage de chacun d’eux.
Un couteau haut de gamme
Le couteau japonais Takamura est sans aucun doute parmi les meilleurs couteaux japonais. Sa fabrication artisanale fait de chaque pièce un objet unique et d’exception. De plus, la finition parfaite et appliquée donne un aspect très élégant à ces couteaux.
La forme et la matière de ces célèbres couteaux japonais restent indiscutables. Ils ont d’ailleurs gagné de nombreux concours et ont reçus de nombreux prix grâce à leur efficacité.
Un couteau garantissant résistance et longévité
En plus d’être beaux et élégants du point de vue du visuel, les couteaux de la marque sont résistants dans le temps. Ils ne sont pas du genre à se casser à la moindre pression si à se gâter rapidement.
Précisons aussi que les différents manches sont fabriqués dans du bois minutieusement travaillé et rendu très fort. Ne vous inquiétez de rien. Ce ne sont sûrement pas les insectes qui vont vous les abîmer.
Un couteau très tranchant
En plus de tous les points précités, il ne faut pas oublier la fonction première d’un couteau qui est de pouvoir couper des aliments. Sur ce point, les couteaux Takamura sont bien plus tranchants que ce à quoi vous vous attendez. Vous devriez même les utiliser avec une certaine vigilance pour ne pas vous couper.
Comme la plupart des couteaux Japonais, ils sont aussi aiguisés que des sabres.
Les points positifs
- Très tranchants
- Multi-usage
- Poignées ergonomique
- Plusieurs modèles au choix
Les points faibles
- Trop tranchant (risque de coupure élevé)
- Fable quantité de production
Notre avis
Le couteau japonais Takamura est un couteau de bonne qualité. Il est très performant à cause de ses caractéristiques physiques et de son esthétique. La lame autant que les manches sont conçus dans les meilleurs matériaux.
Ces matériaux facilitent la découpe de nombreux aliments en partant des viandes aux fruits et aux légumes. Vous avez la possibilité d’avoir des couteaux de plusieurs longueurs en fonction de l’usage qui leur est destiné.
En fait, la marque vous offre un grand choix avec des modèles aussi performants les uns que les autres. Ainsi, que ce soit pour une cuisine de grand chef ou pour votre petite cuisine toute simple de la maison, vous pourrez facilement trouver le couteau japonais Takamura qui sied à votre convenance.
Notre verdict
Notre verdict après analyse de toutes les informations recueillies est que nous recommandons à 100 % les couteaux japonais Takamura. Ils sont très polyvalents. Vous pouvez même choisir un modèle qui sera le seul couteau de votre cuisine. Puis qu’il ne sert pas que pour un seul aliment, vous pouvez l’utiliser pour tout.
Notons aussi que ce couteau est facile à nettoyer et qu’il ne nécessite pas d’être aiguisé avant la première année d’utilisation.
[bzkshopping keyword= »Couteau Japonais Takamura » count= »3″ template= »box » merchants= »manomano,amazon,cdiscount,kelkoo »]