Tout comme les autres couteaux nippons, le couteau japonais Ryuzo est apprécié pour la finesse de sa lame, mais aussi pour sa prise en main facile. C’est donc normal qu’il soit si apprécié des amateurs et des férus de la cuisine. Alors, si vous désirez en acheter un d’excellente qualité, le présent article vous est vivement recommandé.
Quelle est la différence entre un couteau japonais Ryuzo et un couteau européen ?
Les différences entre les couteaux européens et ceux nippons Ryuzo ne sont pas des moindres. En réalité, ces différences se situent aussi bien au niveau des matériaux utilisés pour la fabrication, le tranchant, le design, la forme, le manche et même l’angle d’affûtage.
Le design
Au niveau du design et de la forme, vous noterez que la plupart des modèles de couteaux européens sont assez simples. Ils sont particulièrement étudiés pour être plus ergonomiques. N’empêche que quelque fois, on tombe sur des couteaux au design légèrement travaillé.
Les couteaux nippons Ryuzo, quant à eux, présentent dans la grande majorité des cas un design plus travaillé. En plus d’avoir un visuel beaucoup plus agréable que les couteaux européens, ces derniers présentent une finition plus soignée, plus travaillée. On remarque même quelques fois de petits détails ornementaux tels que les motifs spéciaux, les signatures, les mosaïques et les liserés.
La matière
En ce qui concerne les matériaux utilisés, notez que les lames des célèbres couteaux japonais ou européens sont moulées avec de l’acier inoxydable avec une teneur en carbone de 0,5 % et une teneur en chrome de 15 %. Ces caractéristiques participent à la dureté des lames de couteaux européens ; une dureté comprise entre 55 et 58 HRC.
De l’autre côté, les lames japonaises sont également en acier inoxydable, mais plus concentré en carbone. Elles sont plus robustes et leur dureté peuvent atteindre 60 voire 63 HRC.
C’est pour cela que les couteaux japonais Ryuzo tranchent mieux que ceux européens. Malheureusement, ils sont plus sensibles à la corrosion et sont plus longs à aiguiser. Alors, pour une plus longue durée d’utilisation de vos couteaux japonais, lavez votre couteau japonais Ryuzo sitôt son usage terminé.
Le manche
En Europe, les manches de couteaux sont souvent en polypropylène ou en ABS. Au Japon, les fabricants optent soit pour du bois de grande qualité comme l’honoki, le châtaignier, le bouleau, soit du micarta, un mélange de lin et de résine.
Ils optent aussi pour du bois Pakka, un mélange de résine compressée et de lamelles de bois. Hormis le fait que le manche des couteaux japonais Ryuzo puisse être adaptées soit aux gauchers, soit aux droitiers, elles ont dans leur manche des lames emboîtables. Les manches de ces couteaux peuvent donc être changés au besoin.
Avec un angle d’affûtage généralement compris entre 17 et 20 °, les couteaux européens ont des lames de formes plus arrondies. Celui des couteaux japonais Ryuzo est plus proche de 15 °.
Comment utiliser son couteau japonais Ryuzo ?
En cuisine, le cuisiner professionnel dira toujours que la réussite de sa préparation dépend de la qualité de ses découpes. Pour cela, il se doit de bien sélectionner ses outils et surtout savoir bien les utiliser. Voici comment utiliser son couteau japonais Ryuzo.
Avec le couteau, ne jamais effectuer des mouvements latéraux
Les mouvements de godille et ceux latéraux endommagent la lame du couteau nippon Ryuzo. Elle pourrait devenir moins tranchante qu’elle ne l’était à l’origine. Il serait donc plus prudent de réaliser avec ce couteau uniquement des déplacements de haut en bas.
Toujours manipuler le couteau avec douceur
Il ne faut surtout pas exercer une forte pression sur les couteaux de ce designer japonais. Retenez que le couteau japonais Ryuzo a la lame très fine. C’est ce qui justifie d’ailleurs l’efficacité et la finesse de ses coupes.
Entretenir le couteau après chaque usage
Comme pour tout autre ustensile de votre cuisine, nettoyez toujours votre couteau nippon après chaque utilisation. En plus de garantir une meilleure hygiène pour vos aliments, ce geste vous rassure d’une utilisation de longue durée.
Laver à la main
La lame du couteau nippon Ryuzo est fine et fragile. Pour cela, il est déconseillé de l’envoyer au lave-vaisselle. Privilégiez plutôt un lavage à la main. Ceci éviterait d’éventuels dégâts irréparables.
Quelques modèles de couteaux japonais Ryuzo
Vu la multiplicité de couteau japonais Ryuzo disponible dans le commerce, nous vous présentons ici quelques modèles.
Couteau artisanal japonais Ryuzo Ryo-Santoku
Le couteau de cuisine artisanal Japonais Ryuzo de la gamme Ryuzo-Santoku est le modèle du chef par excellence. Vendu à partir de 285 €, c’est un couteau de 130 grammes avec une lame d’épaisseur 1,9 mm. Son manche est en érable avec intercalaire en corne de buffle.
Couteau japonais artisanal Ryuzo chef 21 cm
C’est un couteau avec une lame en acier White Paper steel 3 couches forgées de 63 HRC. Sa finition est brute de forge martelée. Il pèse juste 150 grammes avec un manche en Magnolia.
[bzkshopping keyword= »Couteau Japonais Ryuzo » count= »3″ template= »box » merchants= »manomano,amazon,cdiscount,kelkoo »]