Pour un bon cuisinier, être bien équipé n’est pas une option, encore moins lorsqu’il s’agit du choix de votre coutellerie. Si vous avez décidé de vous offrir des couteaux japonais, ceux que la marque Musakichi vous plairont assurément.
Ce spécialiste de la conception des couteaux de cuisine artisanaux propose un set de 3 couteaux fabriqués suivant la pure tradition japonaise à découvrir absolument. Voici l’essentiel à savoir sur le couteau japonais Musakichi.
Que faut-il savoir des couteaux japonais Musakichi ?
Dans la gamme des couteaux japonais artisanaux qui cartonnent actuellement, ce set de 3 couteaux MUSAKICHI est une véritable référence. Le fabricant a fait le choix de proposer 3 différents couteaux à savoir :
- un couteau japonais artisanal universel ;
- un couteau japonais artisanal Usuba ;
- un couteau japonais artisanal Santoku.
Il s’agit de couteaux de cuisine japonaise de dimensions différentes. En termes de longueur, ils mesurent 140 mm pour le modèle universel, 185 mm pour l’Usuba et 165 mm pour le Santoku. Par rapport au poids, le Petty pèse 90 g, l’Usuba 185 g et le Santoku 170 g.
Tous trois ont été entièrement réalisés à la main. Leurs lames ont été forgées dans de l’acier VG10 avec une épaisseur identique de 1,8 mm. En plus d’avoir été damassées, les lames jouissent d’une finition martelée. Quant aux manches de ces couteaux, elles ont été fabriquées dans du Pakka-wood bouleau.
Pourquoi acheter un couteau japonais Musakichi ?
Des couteaux de cuisine japonais, il y en a beaucoup dans le commerce. Si vous vous demandez pourquoi il faut choisir ce set plutôt qu’un autre, voici qui devrait vous convaincre.
Un set de couteaux polyvalents
Vous n’êtes pas sans savoir que les couteaux japonais ont ceci de particulier qu’ils sont spécialement conçus pour des usages très précis. Dans ce set, vous retrouvez un couteau universel, un couteau Usuba et un couteau Santoku.
Le couteau japonais universel, également appelé Petty est de loin d’un des modèles les plus polyvalents de la coutellerie japonaise. À mi-chemin entre le couteau de chef et de couteau office, il s’utilise en cuisine pour un grand nombre d’usages. En effet, il permet d’émincer, découper ou hacher des légumes, des herbes ou de la viande. En fonction de sa taille, le Petty est aussi utilisé pour désosser, pour fileter et pour tailler les petits légumes.
Le couteau Musakichi est-il adapté à toutes les tâches ?
Le couteau japonais Santoku est, lui aussi, très polyvalent. C’est d’ailleurs à cela qu’il doit son appellation. En effet, cella signifie littéralement « 3 vertus ». Ce couteau est surtout destiné à trois usages à savoir : couper, émincer ou hacher.
Notons que le couteau japonais Usuba est un couteau chisel. C’est-à-dire qu’il convient soit aux droitiers soit aux gauchers. C’est surtout un couteau de chef, utilisé principalement pour la découpe de légumes. Son nom, qui signifie « fine lame » décrit la dextérité et la précision de ce couteau. En effet, il est capable de réaliser de nombreuses découpes de légumes tels qu’en :
- lamelles (hyoshigi) ;
- lanières (sengiri) ;
- dés (arare) ;
- rondelles (wagiri) ;
- copeaux (hanagiri) ;
- demi-lunes (hangetsu) ;
- baguettes (tanzaku) ;
- forme de fleurs (hanagiri).
Comme vous le voyez, avec ce set de couteaux Musakichi, vous avez tout l’équipement qu’il vous faut pour devenir un maître de la découpe.
Un set de couteau de qualité supérieure
En plus d’avoir le mérite d’être très polyvalents, les couteaux fabriqués japonais sont également de très bonne qualité. La marque Musakishi a développé un véritable savoir-faire autour de la fabrication artisanale. Cela garantit à chaque couteau de ce set une qualité incomparable.
En effet, chacun des 4 couteaux a été fabriqué en acier VG10. Le VG10 est un acier ayant l’une des teneurs en carbone les plus élevées, à raison de 1%. Sa fabrication se fait quasiment toujours avec deux couches d’acier, l’une inoxydable et l’autre mou, ce qui accroît sa résistance à la corrosion et à la rouille. Cela en fait un acier nettement plus dur que la plupart des aciers inoxydables existants.
Toutes les lames ont été damassées, c’est-à-dire que lors de leur fabrication, plusieurs couches d’acier de Damas ont été intégrées. Il s’agit d’un acier de type wootz très rare d’une qualité exceptionnelle. C’est aussi pour l’effet moiré qu’il donne à la lame qu’il est utilisé pour la fabrication des couteaux japonais.
Que ces couteaux jouissent d’une finition martelée révèle qu’il s’agit de couteaux forgés. Tous les 3 ont été entièrement faits à la main.
Un set de couteaux très ergonomique
Visiblement, le fabricant Musakichi a le sens des détails. Un point d’honneur particulier a été mis sur l’ergonomie de ces couteaux japonais, grâce à leur manche en Pakka-wood. Il s’agit d’un matériau très noble, composé de résine et de bois compressés à chaud.
Grâce à cette composition, il est traité comme le bois. Sa fabrication requiert un savoir-faire et une technologie exceptionnels. Une fois poli, le Pakka-wood a un aspect de bois vernis très esthétique. Il est utilisé en coutellerie, c’est surtout parce qu’il cumule des propriétés antibactériennes à sa résistance à l’eau et sa résistance thermique.
En résumé
Eu égard à ce qui précède, il apparaît clairement que les couteaux japonais Musakichi cumulent des atouts. Ces derniers en font des must-have autant dans les cuisines professionnelles que les cuisines de particulier.
[bzkshopping keyword= »Couteau Japonais Musakichi » count= »3″ template= »box » merchants= »manomano,amazon,cdiscount,kelkoo »]