Un mets savoureux se distingue par la fraîcheur des ingrédients choisis mais aussi la qualité des instruments utilisés. Au nombre de ces instruments figure en bonne place le couteau. Maintes fois sollicité, il peut rapidement s’émousser, rendant le travail lent et les mets fades. C’est la raison pour laquelle il est judicieux d’investir dans un couteau durable et d’excellente qualité comme le couteau japonais Moritaka.
Caractéristiques du couteau japonais Moritaka
- Longueur de lame : de 15 à 21 cm
- Dureté de lame : 62/65 HRC
- Type d’acier : Acier aogami steel 2 et acier aogami super
- Manche : bois de noyer ou bois de cerisier
Que sait-on des couteaux japonais Moritaka ?
Forgés à la main dans la plus pure tradition japonaise, les couteaux japonais Moritaka sont un réel plaisir pour les yeux et la cuisine. Les origines du premier atelier de forge de couteaux fabriqués au Japon remontent au 13e siècle et plus précisément en l’an 1293 à Fukoka au Japon. L’atelier est ensuite déplacé vers Kumamoto au 17e siècle.
Les meilleures techniques de fabrication d’épée et de katana y sont alors développées pour servir les grands maîtres. C’est donc sans surprise que nous y assistons, depuis 5 générations, à la fabrication de couteaux aussi performants que les sabres d’autrefois.
Les lames des couteaux japonais sont façonnées dans deux types d’acier : l’acier blue paper steel ou Aogami steel et l’acier blue paper steel super ou aogami super. Ces lames bénéficient d’une finition brute de forge qui les préserve de toutes techniques d’abrasion.
Les poignées des couteaux japonais Moritaka sont taillées dans des bois nobles de noyer ou de cerisier pour procurer souplesse et rigidité.
Un couteau acéré et polyvalent
La contenance en carbone de l’acier détermine la dureté et la finesse d’une lame. Un taux élevé de carbone implique une lame plus dure et donc plus aiguisée. L’acier blue paper steel duquel est tiré le couteau japonais Moritaka contient environ 1,2 % de carbone pour une dureté de 62 HRC.
Ce taux est élevé, comparativement au taux moyen de carbone dans les couteaux de marque japonaise qui se situe entre 0,5 et 1 %, correspondant à une dureté de 56 HRC. Il en est de même de l’acier blue paper steel super qui est davantage renforcé en carbone avec une valeur de 1,5 %. Il contient aussi 2 % de tungstène, du chrome et sa dureté est de 65 HRC. Cela produit des lames d’un coupant inouï, conçues pour cisailler pendant longtemps sans s’émousser.
Dotés de ces lames, les couteaux japonais Moritaka pénètrent facilement chaque matière et tranchent sans déchirer. C’est pour cette raison qu’ils sont sollicités pour couper, hacher ou dépecer.
Un couteau robuste pour un usage durable
Les couteaux de cuisine japonaise forgés sont façonnés dans des pièces entières d’acier. Elles sont plus lourdes et offrent plus de résistance que les couteaux découpés. Les manches des couteaux sont équilibrés et confortables en main. Les bois de noyer et de cerisier qui équipent les manches du couteau japonais Moritaka sont des essences précieuses, dures et stables.
Elles confèrent au manche une bonne fermeté et une belle patine. Pour conserver au couteau son tranchant, il convient de le laver manuellement après chaque usage. De l’eau tiède et du savon naturel suffisent. Il faudra ensuite le sécher rapidement avec un chiffon doux et sec pour éviter toute réaction avec de l’eau.
Points forts
- Couteau traditionnel entièrement fait main
- Excellente qualité de coupe
- Résistant et polyvalent
- Convient pour un professionnel avéré
Points faibles :
- Nécessite un entretien minutieux
- Ne va pas au lave-vaisselle
Notre avis
Les couteaux japonais Moritaka sont des instruments exceptionnels fabriqués selon les méthodes traditionnelles d’autrefois. Ils sont le résultat d’un savoir-faire et d’un héritage conservés et transmis pendant près de huit siècles. Ils sont façonnés dans de l’acier renforcé en carbone et sont revêtus d’une couche d’acier doux.
Leurs lames fines et aiguisées facilitent leur manipulation. Elles coupent nettement viandes, poissons, légumes sans effilocher et déstructurer. Les manches en bois sont solides et antidérapants. Les bois de noyer et de cerisier qui les habillent les parent d’un discret raffinement. Vous éprouverez du plaisir à les utiliser.
Les couteaux japonais Moritaka sont destinés à des amoureux de belles lames en acier et des professionnels certifiés de l’art culinaire.
Notre verdict
Les couteaux japonais Moritaka combinent à merveille performance-robustesse et efficacité. Chacun des matériaux qui les composent ont été ouvragés avec finesse et passion pour un rendu inégalé. Ces couteaux sont les instruments de coupe dont rêvent tous les professionnels de la cuisine. Un débutant ne saurait les apprécier à leur juste valeur.
Nous vous recommandons sans hésiter ces outils, surtout si vous êtes un passionné de belles lames authentiques, un expert de l’art culinaire ou un particulier en quête de précision et de raffinement.
Par ailleurs, vu leurs performances, ces couteaux sont proposés à des prix plus que compétitifs. Malgré leur résistance, nous vous conseillons d’en prendre le plus grand soin.
[bzkshopping keyword= »Couteau Japonais Moritaka » count= »3″ template= »box » merchants= »manomano,amazon,cdiscount,kelkoo »]
Moritaka