En cuisine, le couteau est l’instrument le plus sollicité pour une grande diversité de tâches : éplucher, hacher, couper ou ciseler. Cependant, un couteau ordinaire utilisé pour tout faire révèle vite ses limites devant la complexité et la précision de certaines tâches.
La lame s’émousse rapidement, transformant la cuisine en corvée. Si vous êtes dans ce cas alors le couteau japonais Kato est l’instrument qu’il vous faut. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez l’acquérir.
Caractéristiques
- Longueur de lame : 16-21cm
- Dureté de lame : 60-64 HRC
- Type d’acier : Acier damassé, acier VG 10, acier papier bleu
- Manche : bois rose de palissandre du Honduras, bois de cerisier américain, ou bois keyaki
Le couteau japonais Kato : qu’est-ce que c’est ?
Ces marques de couteaux japonais sont des couteaux de cuisine traditionnels conçus dans la forge artisanale du maître forgeron Hiroshi Kato dans la ville de Takefu. Ils sont entièrement façonnés à la main à partir de pièces d’acier.
Les manches de forme octogonale et hexagonale sont un plaisir pour les yeux. Leur beauté égale leur résistance puisqu’ils sont taillés dans des bois précieux comme le noyer ou le cerisier américain. La virole qui sépare parfois la lame du manche est également en bois micarta, mélange de résines et de lin, pour une solidité accrue à l’eau. coutellerie-japonaise.com/couteau-japonais-takamura
Les lames de ces couteaux créés au Japon sont forgées dans de l’acier papier bleu, renforcé en carbone à hauteur de 1,4 %. Les plus performantes sont constituées en leur centre de plusieurs couches d’acier inoxydable VG 10 ou d’acier damassé. Les flancs sont alors revêtus de couches de nickel, d’argent ou d’acier inoxydable.
Le tranchant de la lame se traduit par sa dureté. Pour une dureté de 56 HRC, une lame est dite dure et coupante. Les lames des couteaux japonais Kato associent une dureté variable de 60 à 64 HRC, preuve qu’elles sont particulièrement incisives.
Un couteau résistant pour durer longtemps
La résistance d’un couteau forgé se mesure à la teneur de la composition en acier et à la méthode de fabrication utilisée. La lame des couteaux japonais Kato est faite d’acier damassé et d’acier papier bleu à fort taux de carbone.
La présence de carbone expose à un risque de rouille. Pour cette raison, la lame est ensuite enveloppée dans plusieurs couches d’acier inoxydable, dans du nickel ou de l’argent. Il en résulte des lames inoxydables, non-corrosives et par conséquent d’une grande longévité.
Un couteau tranchant pour tous les travaux
Le taux de carbone détermine la dureté de la lame : plus il est élevé, plus la lame est dure et affûtée. Pour un taux de 0,4 % en carbone, une lame présente une dureté de 56 HRC, gage d’un bon tranchant.
Les couteaux japonais Kato affichent un taux de carbone supérieur à 1 %, et équivalent à 62 voire 63 HRC. Les lames présentent donc un tranchant incontestable et une réelle finesse puisqu’ils sont sollicités aussi bien pour débiter de gros morceaux que pour couper en fines lamelles.
Pour une bonne conservation des couteaux de marque japonaise, il est conseillé de procéder après chaque usage, au lavage manuel à l’eau tiède de l’outil. Il faut ensuite le sécher avec minutie avant de le déposer sur un meuble en bois ou de l’accrocher à un meuble porte-couteau. La lame ne doit se trouver en contact avec aucune autre lame de couteau, au risque de s’endommager.
Points forts
- Entièrement forgé à la main selon les méthodes traditionnelles
- Excellente qualité de la lame en acier à forte teneur en carbone, les flancs du couteau sont renforcés pour éviter l’oxydation
- Idéal pour couper les protéines et les légumes, réaliser des filets et ciseler
- Manche confortable taillé dans du bois
Points faibles
- Nécessite un entretien et un rangement méticuleux
- Aiguisage difficile et soigné dû à l’extrême dureté de la lame
Notre avis
Les couteaux japonais Kato sont issus d’une des plus grandes forges du village de forgerons de Takefu au Japon. Ce sont des couteaux traditionnels, conçus par des spécialistes selon des méthodes artisanales héritées de l’époque des samouraïs.
Chaque modèle Kato révèle un savoir-faire et une connaissance hérités de plusieurs années de pratiques. La lame, semblable à un couperet est suffisamment acérée pour trancher d’un geste, sans exercer une force quelconque.
Le manche, d’un confort incomparable, est fait dans plusieurs types de bois naturels. Ces types de bois sont à la fois durs, souples et imperméables à la compression appliquée par les mains.
Les couteaux japonais Kato sont uniques et produits en moindre quantité.
Notre verdict
Les couteaux japonais Kato sont des outils d’exception qui allient performance et beauté. D’une grande résistance, ils n’ont pas leur pareil pour ciseler, émincer, couper tout en conservant la saveur de la matière. Ils ont leur place dans votre cuisine si vous êtes un professionnel exigeant, ou un amateur à la découverte de lames puissantes.
La forme des lames, la qualité de leur finition satinée ou brute dénotent tout le raffinement et la précision apportés à leur fabrication. Nous vous recommandons sans hésiter les couteaux japonais Kato.
[bzkshopping keyword= »Couteau Japonais Kato » count= »3″ template= »box » merchants= »manomano,amazon,cdiscount,kelkoo »]