La cuisine est un art, et l’un des plus nobles qui soient puisqu’il permet d’enchanter la vue et les papilles. Comme tout art, il nécessite des outils uniques et appropriés pour chaque chef d’œuvre. C’est la raison pour laquelle le couteau japonais Hocho sera d’une grande utilité pour vous si vous désirez avoir la batterie complète indispensable pour la réalisation de sublimes plats. A quelles fins pourrez-vous l’utiliser ?
Caractéristiques :
- Longueur de la lame : variable entre 10 cm et 18 cm
- Dureté de la lame : 63 HRC
- Type d’acier : Acier papier bleu trois couches, acier papier blanc enrichi en carbone ou acier damassé
- Manche : octogonal en bois de santal
Le couteau Japonais Hocho :
Le couteau japonais Hocho désigne le couteau de cuisine traditionnel forgé à la main. Ce n’est pas un couteau ordinaire. Il est fabriqué dans les forges japonaises, selon un processus artisanal bien défini.
Le manche est conçu à la main dans du bois de santal, du bois de noyer ou un mélange de bois lamellé et de résines appelé pakkawood. La forme octogonale du manche est un gage d’équilibre et de qualité. La prise en main est confortable. Le manche est ambidextre pour convenir aussi bien aux cuisiniers droitiers qu’aux gauchers.
La lame est composée de plusieurs couches d’acier. La dureté d’une lame s’évalue en degrés Rockwell C ou HRC et une lame dure équivaut à 56 HRC. La lame du couteau japonais Hocho affiche 63 HRC, signe d’une extrême dureté et d’un tranchant très affirmé.
Une couche de carbone, de nickel ou d’argent renforce la résistance de la lame. La soie du couteau est complètement intégrée à l’intérieur du manche. Le fil, également très affûté, observe une épaisseur croissante de la pointe de la lame à la soie. Généralement, l’ensemble des couteaux japonais nécessite peu en termes d’aiguisage.
La polyvalence du couteau japonais hocho
Le couteau japonais Hocho fabriqué artisanalement possède une lame très fine associée à une grande capacité de coupe. Cela permet de reproduire en cuisine une grande variété de tâches avec aisance et rapidité. Il n’y a aucun risque que la lame s’émousse car la structure fine et pure de l’acier produit un tranchant extraordinaire pour un long moment.
La résistance et la durabilité du couteau japonais hocho
Le couteau japonais Hocho est conçu pour un usage quotidien. L’acier dans lequel il est façonné lui confère une grande solidité. La résistance à la corrosion est acquise et l’entretien régulier avec de l’huile de camélia en empêche l’oxydation.
Pour garder un tranchant hardi, il convient d’aiguiser la lame de temps à autre sur une pierre à eau dont le grain est particulièrement fin. Le rythme d’aiguisage varie de 1 à 2 fois par mois selon la fréquence d’utilisation du couteau japonais Hocho et la qualité de tranchant désirée.
Le lavage à l’eau tiède et au liquide vaisselle est conseillé pour une bonne conservation. Il convient de disposer le couteau après séchage sur un meuble en bois. Le passage au lave-vaisselle est déconseillé.
Points positifs
- Entièrement forgé à la main pour une robustesse à toute épreuve
- Lame extrêmement tranchante
- Manche ergonomique et équilibré
- Couteau de haute qualité pour les adeptes d’ustensiles performants
Points faibles :
- Lave-vaisselle déconseillé
- Entretien manuel suivi de séchage et d’affichage à une patère en bois
Notre avis
Le couteau japonais Hocho est un véritable couteau professionnel de cuisine. Il est forgé à la main par des méthodes artisanales, tout comme l’étaient les légendaires sabres japonais.
L’élément principal qui est la lame, bénéficie d’un traitement approprié pour rester authentique et tranchant pendant de longues années. Elle est constituée d’une succession de couches d’acier blanc, bleu ou damassé, revêtues de carbone pour un usage durable.
Si le couteau japonais Hocho semble un peu lourd, ce défaut est rapidement compensé par le manche ergonomique et confortable. Taillé dans du bois, le manche est plus qu’agréable en main.
Ce couteau est utilisé de façon quotidienne dans l’univers culinaire japonais. Sa lame fine et coupante permet de réaliser toutes sortes de découpes, mais aussi d’autres menues tâches comme l’épluchage ou la levée de filets. Plurivalent, il est tout aussi efficace pour débiter la viande que pour amorcer de fines décorations sur fruits ou légumes.
Les couteaux de cuisine japonaise associe en outre, une beauté sobre grâce à la rusticité du manche poli et à la brillance de la lame. Son coût abordable en fait un instrument de choix pour tous les professionnels en quête d’un assistant de cuisine rapide et efficace.
Notre verdict
Le couteau japonais Hocho est destiné à un usage journalier. Il allie robustesse et efficience. Il se distingue également par sa polyvalence et assure un confort de coupe exceptionnel. Son entretien est facile quoique minutieux. Que vous soyez amateur ou professionnel en cuisine, novice ou simple amoureux d’authentiques lames d’origine japonaise, ce couteau est ce qu’il vous faut.
[bzkshopping keyword= »Couteau Japonais Hocho » count= »3″ template= »box » merchants= »manomano,amazon,cdiscount,kelkoo »]