Les couteaux sont des objets dangereux. Ils imposent la crainte et sont trop souvent associés à des événements dramatiques. Ils sont aussi des objets utiles, voire indispensables dans plusieurs situations. En cuisine, ils sont des immanquables. Le couteau que nous vous présentons aujourd’hui est le couteau japonais Echizen.
Caractéristiques
- Longueur de lame : 11 cm à 27 cm.
- Dureté de lame : 63 HRC.
- Type d’acier : Acier SG2 martelé et poli.
- Manche : octogonal traditionnel en Sandalwood.
Qu’est-ce qu’il faut savoir du couteau japonais Echizen?
Généralement, les couteaux de marque japonaise sont des couteaux fabriqués à la main par des spécialistes de l’acier. Il faut savoir que le Japon est un des pays à faire les meilleurs couteaux au monde. Depuis de très longues années, cet art se transmet d’une génération à une autre. Les couteaux japonais artisanaux Echizen sont fabriqués dans la province portant le même nom.
En effet, Echizen est une ancienne province du Japon. Elle correspond de nos jours à une grande partie de la province de Fukui. Notons que les couteaux Echizen existent sous différentes formes. Ils sont aussi de tailles différentes et peuvent être utilisés pour différents usages. En voici quelques-uns :
- les couteaux japonais artisanaux Echizen Bunka ;
- couteaux japonais artisanaux Echizen Gyuto ;
- les couteaux japonais artisanaux Echizen Nakiri ;
- couteaux japonais artisanaux Echizen Office ;
- les couteaux japonais artisanaux Echizen Santoku ;
- couteaux japonais artisanaux Echizen Sujihiki/ trancheurs ;
- les couteaux japonais artisanaux Echizen utilitaires.
Ces différents couteaux de designer japonais sont tous adaptés pour la cuisine.
Un couteau garantissant résistance et longévité
Les couteaux de cuisine japonaise sont des couteaux résistants. Ils sont fabriqués dans des matériaux solides et par des artisans très expérimentés. Aussi, ils sont dotés d’un bon angle de garde et d’une bonne épaisseur.
Lorsqu’ils sont bien entretenus, ils peuvent durer plusieurs années. Notons que l’entretien est très simple. Il suffit de les laver et de les nettoyer après chaque utilisation. Aussi, il faut les ranger de sorte à ne pas abîmer la lame.
Un couteau particulièrement tranchant
Les couteaux japonais Echizen correspondent bien à ce qu’on peut attendre des couteaux japonais. En effet, ils sont extrêmement tranchants. Ils peuvent être utilisés pendant 6 à 12 mois sans perdre leur précision.
Aussi, il est important de les entretenir et de bien les nettoyer après utilisation. Notons que certains aliments (comme le citron) diminuent le tranchant des couteaux. Si vous voulez garder votre lame affûtée longtemps, il vaut mieux les éviter.
Les points positifs
- Chaque modèle de cette marque de couteau est fabriqué à la main
- Couteaux très tranchants pour une meilleure efficacité
- Bonne ergonomie favorisant une bonne prise en main
- Fait en bois naturel japonais
- Excellent rapport qualité/prix
Les points faibles
- Besoin d’un bon entretien
- Prix élevé
Notre avis
Les couteaux japonais Echizen sont des couteaux en acier SGPS encore appelé acier SG2. Ce matériau est assez coûteux. Il est donc utilisé pour fabriquer des lames de bonne qualité. Cette matière garantit à un certain niveau la qualité même du couteau.
De plus, Echizen est connus pour avoir porté une longue lignée de fabricants de sabres et d’épées de combat. C’était une des provinces les plus réputées pour la création de lames très tranchantes. Les couteaux de cette marque confirment cette réputation.
Ils sont faciles à utiliser, notamment en cuisine. En fonction de l’utilisation que vous voulez en faire, vous devrez choisir la forme et la taille qui vous convient. Ces couteaux sont aussi faits dans un bois durable : le Santalwood. En effet, ils sont résistants quand il sont régulièrement séchés et nettoyés. Ils n’ont pas besoin d’être aiguisés avant 6 mois d’utilisation.
Notre verdict
Le couteau japonais Echizen est un couteau de bonne qualité que n’importe chef apprécierait d’avoir dans sa cuisine. Non seulement les chefs, mais aussi les amateurs de cuisine peuvent s’en servir en raison de sa facilité d’utilisation. Il a une bonne prise en main et une excellente maniabilité.
Par contre, s’il est aisé de l’utiliser, il faut veiller à le ranger après utilisation afin de ne pas trop en exposer la lame. En effet, elle pourrait se rouiller. Dans les mains d’un expert, ce couteau pourrait faire de véritables merveilles culinaires. Notons que pour découper des légumes, de la viande et du poisson, c’est le type de couteau qu’il vous faut.
[bzkshopping keyword= »Couteau Japonais Echizen » count= »3″ template= »box » merchants= »manomano,amazon,cdiscount,kelkoo »]