Tout bon chef cuisinier vous dira que pour avoir des morceaux bien formés en cuisine, il faut forcément avoir un très bon couteau. Au nombre des bons couteaux se trouve le couteau japonais Gokoo. Nous vous en présentons les caractéristiques, les avantages principaux et surtout ce que nous pensons de cette marque de couteau après en avoir fait le test.
Caractéristiques
- Longueur de lame : 12 cm à 24 cm ;
- Dureté de lame : 63 à 64 HRC ;
- Type d’acier : Acier White Paper Steel ;
- Manche : octogonal en noyer et pakka-wood.
Qu’est-ce qu’il faut savoir du couteau japonais Gokoo ?
Les couteaux japonais Gokoo sont des couteaux fabriqués de façon artisanale par un forgeron du nom de Yoshito Yamakawa. Ils sont fabriqués dans la préfecture de Chiba dont une partie était anciennement appelée ‘’province de Chiba’’. Elle se situe au sud-est de Tokyo, la capitale du Japon.
Les manches des couteaux fabriqués au Japon sont en noyer et leur mitre sont en pakka-wood. Leurs lames sont en acier White Paper Steel N°1. Le bois de noyer est un bois très apprécié pour sa maniabilité. Il est résistant, a une très belle couleur rouge qui donne une fière allure aux couteaux.
Le pakka-wood, quant à lui, est un très bon alliage de résine et de bois. Il forme la mitre des couteaux japonais Gokoo. Grâce à ces deux matériaux, les couteaux n’en sont que plus solides et résistants.
Un couteau pour une utilisation durable
Les couteaux de cuisine japonaise sont très résistants comme mentionné plus haut. Ils sont non-inoxydables à cause de l’acier White Paper Steel qui forme la lame. Les matériaux choisis pour la fabrication de ces couteaux sont bien choisis.
Il va sans dire qu’en les fabricant, Yoshito Yamakawa voulait que ses couteaux résistent au temps et au choc. Le pari est réussit. En effet, lorsqu’ils sont bien entretenus, ces couteaux durent très longtemps. Leur lame ne s’émousse pas vite.
Des couteaux pour plusieurs usages
Les couteaux japonais Gokoo servent le plus souvent en cuisine. Ils sont multi-usages et sont utiles pour les tâches suivantes :
- désosser de la viande ;
- émincer de légume ;
- découper de la viande, etc.
Ces couteaux de marque japonais convient à un usage multiple. En plus de couper des aliments, il a aussi un très bel esthétique. Il peut aussi servir de décoration. Cela paraît bien bizarre, mais s’il entre parfaitement dans le décor de votre cuisine, vous pouvez l’exposer comme un objet d’art.
Des couteaux à lame tranchante
Les couteaux Gokoo sont de vrais couteaux japonais. C’est donc dire qu’ils sont extrêmement tranchants. Ils doivent être maniés avec la plus grande prudence pour éviter les malencontreux accidents.
Leur lame peut tenir 6 à 12 mois avant d’être aiguisée si le couteau n’est pas utilisé trop souvent. En cas d’utilisation trop fréquente, cette période peut se réduire. C’est aussi le cas lorsque le couteau est utilisé pour couper certains aliments comme le citron qui diminue le tranchant des couteaux en général.
Les points positifs
- Facile à utiliser ;
- Bonne prise en main due à la bonne ergonomie ;
- Bien tranchant ;
- Effectue de très bonnes tranchées ;
- Fabriqué à la main ;
- Très résistant du fait des matériaux utilisés.
Les points faibles
- Prix un peu élevé.
Notre avis
Les couteaux japonais Gokoo sont des couteaux de cuisine polyvalents. Ils peuvent servir à plusieurs tâches en partant des plus compliquées aux plus simples. Que ce soit pour des aliments durs comme de la viande ou pour des aliments plus mous comme la tomate, ces couteaux sont parfaits.
Ils seront à leur place aussi bien dans une cuisine de maison que dans la cuisine d’un grand chef cuisinier. Il suffit de bien savoir utiliser un couteau pour s’en servir. Ils sont d’un poids raisonnable. Ils ne présentent aucun encombrement pour celui qui les utilise.
De plus, ces couteaux sont très résistants dans le temps. Ils sont faits dans des matériaux de choix, respectant la fameuse réputation des couteaux japonais. Ils ne se rouillent pas. Leur manche ne se froisse pas non plus et la lame ne se casse pas aussi facilement.
Notre verdict
Eu égard à tout ce qui précède, nous ne pouvons que recommander fortement ces couteaux. Ils vous seront très utiles dans tous les contextes culinaires possibles. Ils sont légers donc très agiles entre des mains expertes.
Que vous soyez un professionnel de la cuisine ou un amateur, vous allez apprécier d’utiliser ce couteau. Ne vous privez pas du professionnalisme japonais. Ces couteaux font partis des meilleurs au monde.
Pour les acheter par contre, il faudra les commander spécialement dans une boutique spécialisée dans la vente de couteaux. Vous pouvez trouver ce genre de boutiques en ligne.
[bzkshopping keyword= »Couteau Japonais Gokoo » count= »3″ template= »box » merchants= »manomano,amazon,cdiscount,kelkoo »]