Dans la tradition culinaire japonaise, couper un ingrédient provoque sa déstructuration et une perte en saveur. C’est l’une des raisons pour lesquelles un grand soin est apporté à la fabrication des couteaux. Il existe d’ailleurs une multitude de couteaux japonais, dont le couteau japonais Katsuhiro, très apprécié pour sa polyvalence et sa performance. Si vous ne disposez pas encore d’un couteau japonais, c’est l’occasion de découvrir le couteau japonais Katsuhiro.
Caractéristiques
- Longueur de lame : 13 cm-27 cm
- Dureté de lame : Acier SG2 damassé à 65 couches
- Type d’acier : 63 HRC
- Manche : bois de fer d’Arizona, micarta
Couteau Japonais Katsuhiro : que retenir de cette gamme de couteaux ?
Les couteaux japonais Katsuhiro font référence à des couteaux professionnels forgés à la main dans les forges du village de Miki. Ces couteaux sont façonnés selon les méthodes ancestrales utilisées pour la conception des katana des samouraïs.
Le cœur des lames de ces couteaux de cuisine japonaise est constitué d’acier SG2. Les flancs sont recouverts de 65 couches d’acier damassé. Les lames affichent une dureté de de 63 HRC. Quant aux manches, ils sont confectionnés dans du bois de fer d’Arizona ou dans du micarta, un alliage de résines et de lin. Ils sont superbement ornés de rivets dorés dont la forme en mosaïque s’inspire de celle de la rosette.
La mitre qui sépare le manche du couteau de la lame est en maillechort, une association stable de nickel, de cuivre et de zinc, dont l’aspect métallique rappelle l’argent.
Couteau conçu pour traverser les âges
Les couteaux japonais Katsuhiro sont réputés pour leur robustesse légendaire. L’acier SG2 qui compose le centre de la lame contient 15 % de chrome et 1,25 % de carbone. Le taux de carbone est un indicateur de la dureté de ces lames. Un taux compris entre 0,6 % et 1 % est associé à une lame dure. Les lames des couteaux japonais Katsuhiro affichent une teneur de 1, 25 % et attestent par conséquent d’une grande dureté.
Le chrome vient renforcer le caractère inoxydable de la lame. Par ailleurs, l’acier SG2 a une structure très fine et offre plus de résistance à la rouille. Les flancs du couteau sont le résultat d’une superposition de 65 couches d’un acier dur appelé acier damassé.
Chaque face du couteau reçoit 32 couches de cet acier et le tranchant reçoit une couche. En définitive, chaque constituant de la lame a été choisi pour conférer à ces types de couteaux créés au Japon leur robustesse et leur résistance à la rouille et à l’oxydation.
Couteau tranchant et polyvalent
Un couteau n’est réellement apprécié que par sa capacité à trancher de façon précise sans déchirer la matière. Pour obtenir ce résultat, il faut que le couteau soit doté d’une lame très dure. Le HRC est l’indicateur de dureté de la lame. Plus une lame est dure, plus elle est tranchante.
Une lame tranchante correspond à 56 HRC. Les couteaux japonais Katsuhiro affichent une dureté de 63 HRC, preuve d’une grande dureté et d’un tranchant affirmé. Ce sont des couteaux aptes à effectuer toutes sortes de découpes sur poisson, viandes ou légumes.
Points positifs :
- Entièrement forgé à la main
- Lame au coupant exceptionnel
- Résistance à la rouille et inoxydable
- Apte pour réaliser des découpes épaisses ou fines
Points négatifs :
- Nettoyage et aiguisage minutieux
- Incompatible avec un nettoyage au lave-vaisselle
Notre avis
Les couteaux japonais Katsuhiro sont issus de la forge du Maître forgeron Shigeki Tanaka dans la région de Myki au Japon. Ils sont forgés à la main selon les techniques artisanales d’antan.
Ces couteaux de maque japonaise sont dotés de lames si tranchantes qu’elles peuvent réaliser de fines portions de viandes ou de poisson sans faire écouler leur jus. Ils sont polyvalents et servent également à couper les légumes, émincer les oignons ou ciseler les herbes.
Les manches sont ergonomiques et allient fermeté et équilibre. Ils tiennent bien dans la paume de la main. Ils sont taillés dans un bois exotique et précieux : le bois de fer d’Arizona. Il s’agit d’un matériau dur, connu pour sa forte densité et sa capacité à couler dans l’eau. Le manche est taillé suite à une période d’attente et de séchage de trois ans.
Un soin particulier a été apporté au choix et à la fabrication des couteaux japonais Katsuhiro. Ils combinent puissance et performance. Ils sont d’une grande aide en cuisine et conviennent aux professionnels en quête d’outils performants.
Notre verdict
Nous avons été fascinés par les spécificités des couteaux japonais Katsuhiro. Leur efficacité en cuisine égale leur beauté. Leurs lames sont à la fois résistantes et dures. Elles effectuent sans effort des découpes nettes et précises. Le bois de fer d’Arizona, principal composant des manches, les habille de teintes séduisantes teintes dorées.
C’est un équipement qui, une fois maîtrisé se révèle indispensable en cuisine. Son prix est à la hauteur de sa qualité. Ces couteaux ne sont pas à la portée de tous. Seuls les professionnels de la cuisine et les connaisseurs en quête d’une performance inégalée sauront vraiment l’apprécier.
[bzkshopping keyword= »Couteau Japonais Katsuhiro » count= »3″ template= »box » merchants= »manomano,amazon,cdiscount,kelkoo »]