Pour réaliser ses recettes culinaires, le cuisinier a recours à plusieurs ustensiles parmi lesquels figure le couteau. Intervenant aussi bien dans la cuisine commerciale que domestique, cet équipement culinaire est disponible en différents tailles et marques. Cependant, pour être efficace en cuisine, le cuisinier a besoin d’un couteau pratique de bonne facture. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à découvrir le couteau japonais Kuro Ochi.
Caractéristiques
- Longueur de lame : 16,5 cm
- Dureté de lame : 61 HRC
- Type d’acier : Acier Blue PaperSteel
- Manche : magnolia avec intercalaire en corne
Qu’est-ce qu’il faut savoir du couteau japonais Kuro Ochi ?
Les couteaux japonais Kuro Ochi sont des outils de coupe ultimes. Couteaux de cuisine fabriqués de façon artisanale, ils sont dotés de lames en Acier Blue PaperSteel.
Leurs manches en magnolia sont munies d’intercalaire en corne de buffle. Forgés à la main, ces couteaux de cuisine de marque japonaise jouissent d’une dureté 61 HRC. Il s’agit sans aucun doute de tranchants haut de gamme. Conçus dans un style purement japonais, ces couteaux de bonne facture feront le bonheur des grands cuisiniers. En plus, ils bénéficient d’un excellent rapport qualité/prix.
Les lames des couteaux de la firme japonaise se démarquent de plusieurs autres par leur finition brute de forge et la formidable qualité de leurs tranchants. D’ailleurs, Kuro Ochi propose l’ensemble des formes de lames indispensables à une bonne cuisine.
Les manches de l’outil de coupe de cette marque diffèrent les unes des autres en fonction de la texture du magnolia utilisé pour leur fabrication. Par conséquent, chaque manche de couteaux Kuro Ochi est unique en son genre.
Un couteau qui allie résistance et durabilité
Les lames du couteau japonais Kuro Ochi sont faites d’un acier très dur dont l’aiguisage est plutôt difficile à réaliser. Et c’est justement parce qu’elle est difficile à polir, qu’une fois aiguisée, cette lame arrive à conserver pendant longtemps son tranchant. Il fera un excellent compagnon pour le chef cuisinier que vous êtes.
Un couteau particulièrement tranchant
L’extrémité de la lame du couteau japonais Kuro ochi est particulièrement tranchante. Quoi de plus normal vu le traitement thermiquement qu’a subi son matériel de coupe. Il peut sans problème servir en cuisine pendant un voire plusieurs semestres s’il est bien conservé.
Il est donc essentiel de le nettoyer et de le sécher après chaque utilisation. Le couteau doit aussi être bien rangé pour que son bord tranchant ne s’émousse pas inopinément.
Les points positifs
- Permet de découper les aliments avec précision, beaucoup d’aisance et de finesse
- Equipement culinaire de fabrication traditionnelle et originale
- Poignée pratique faite à la main à partir du bois du magnolia
- Parfait pour les chefs cuisiniers et tous ceux qui souhaitent s’équiper en couteau de cuisine professionnel
Les points faibles
- Peut se rouiller en cas de mauvais entretien
- Difficile à aiguiser
Notre avis
Les couteaux japonais sont faits avec de l’acier au carbone le plus populaire du monde : le Blue PaperSteel. En effet, ce type d’acier est très riche en carbone. Or, plus la teneur en carbone du matériau de la lame est élevée, plus la lame s’avère tranchante et ce durablement. C’est donc l’outil de coupe parfait pour un investissement durable et efficient.
Avec de telles lames, trancher toutes sortes d’aliments devient une simple formalité. De plus, le taux de carbone élevé présent dans les tranchants Kuro Ochi optimise leur robustesse.
A cela, il faut ajouter la bonne prise en main des couteaux. En effet, leurs manches en magnolia disposent de l’épaisseur adéquate. Elles sont, du coup, faciles à manipuler et pratiques quand il faut réaliser des coupes qui requièrent une certaine précision.
La qualité de sa lame et sa manche font justement de ce couteau un outil de coupe très prisé par les amateurs de cuisine qui souhaitent gagner du temps sans pour autant réduire la qualité de leurs coupes.
Cependant, compte tenu de la praticité et de l’efficacité de ce couteau japonais, il est mis en vente à un coût plutôt élevé. Cela le prédestine à une catégorie d’utilisateurs.
Notre verdict
Le couteau japonais Kuro Ochi est un équipement de cuisine pas comme les autres. Il trouvera sans problème sa place parmi vos autres ustensiles de cuisine si vous souhaitez vous équiper en matériel professionnel.
Ainsi, que vous soyez amateur de cuisine ou chef cuisinier, il sera pour vous un excellent allié en cuisine en raison de ses nombreuses qualités. Vous ne regretterez donc pas son achat même s’il vous revient un tout petit peu cher.
Grâce à la confortabilité de son manche, vous pourrez manier le couteau Kuro Ochi aisément. De plus cet équipement vous fera profiter de sa merveilleuse résistance.
Cependant, il faudra quand même que vous en preniez soin en le rangeant convenablement après chaque utilisation pour éviter que la lame ne s’endommage prématurément.
[bzkshopping keyword= »Couteau Japonais Kuro Ochi » count= »3″ template= »box » merchants= »manomano,amazon,cdiscount,kelkoo »]