Les couteaux sont des outils indispensables dans certains secteurs d’activités comme la cuisine. Ils servent à ciseler, à émincer, couper et à faire plusieurs autres choses. Il est important de bien choisir son couteau de cuisine. Que vous soyez amateur ou professionnelle, votre couteau peut impacter sur la qualité de votre cuisine. Nous vous présentons ici le couteau japonais Hamono.
Caractéristiques
- Longueur de lame : 12 cm à 22 cm ;
- Dureté de lame : 66 HRC ;
- Type d’acier : Acier Hitachi ZDP-189 ;
- Manche : octogonal en Erable ou en Zelkove japonais.
Qu’est-ce qu’il faut savoir du couteau japonais Hamono?
Il existe de nombreux fabricants de couteaux Hamono. Les couteaux de cuisine japonaise sont donc nombreux et variés. Les matériaux de fabrications sont différents d’un maître à l’autre. Pour mieux illustrer, nous vous présentons la différence entre qui existe entre trois couteaux de trois forgerons Hamono que sont : Gihei Hamono, Yoshida Hamono et Shizu Hamono Shikisai Kyo.
- Gihei Hamono : les couteaux sont en acier Hitachi ZDP-189 recouvert de part et d’autre d’acier SUS405. Leur manche est en Zelkova japonais et la mitre de ces couteaux est en corne de buffle.
- Yoshida Hamono : ces couteaux ont des lames dans le même acier que les précédents, c’est-à-dire en acier ZDP-189 de 66 HCR d’épaisseur. Leur manche, par contre, est en bois d’Erable. Ils sont aussi dotés d’une finition brut de forge qui donne un très bel aspect à ces couteaux.
- Shizu Hamono Shikisai Kyo : ces couteaux, par contre, sont tout en acier. Leur lame est en acier San Mai 3 couches et les manches sont en acier SUS304.
Quoiqu’il en soit, la grande variété de couteaux Hamono n’en diminue pas la qualité. Ces couteaux de marque japonaise sont, en général, de vraies armes. Ils sont très tranchants. Ils existent sous toutes les formes de couteaux de cuisine possible.
Un couteau tenace et résistant
Comme vous avez pu le constater avec les trois modèles que nous avons présentés, les matériaux choisis pour ces couteaux sont bien résistants. Ils sont donc durables. Ils ne se rouillent pas, ne se cassent pas et ne s’abîment pas lorsqu’ils sont bien entretenus.
Un couteau très tranchant
Comme la quasi-totalité des couteaux japonais, les couteaux Hamono sont extrêmement tranchants. Souvenez-vous que le Japon reste jusqu’à nos jours une très grande référence en ce qui concerne la fabrication des armes blanches (histoire des Katanas).
Ces couteaux peuvent tenir près d’un an sans avoir besoin d’être aiguisés. Pour les aiguiser, il vaut mieux les envoyer chez un spécialiste pour ne pas en abîmer la lame. Dans certains cas, il est nécessaire de les renvoyer à la maison de fabrication. Cette solution est la meilleure pour ne pas perdre tout le couteau.
Un couteau bien emballé
Les couteaux de la marque sont tellement tranchants qu’ils nécessitent un emballage particulier.
Les points positifs
- Très tranchant ;
- Bonne prise en main ;
- Large panel de couteaux ( il suffit de choisir) ;
- Multi usages ;
- Très résistants en fonction des modèles.
Les points faibles
- Le grand choix peut être un problème pour certains ;
- Certains modèles sont extrêmement chers.
Notre avis
Les couteaux Hamono sont fabriqués selon les usages de la tradition japonaise. Jusqu’à aujourd’hui, ses méthodes restent les mêmes. L’empreint de la modernité ne les a pas modifié. Chaque couteau de la marque est donc fabriqué à la main. Ceci explique surement le prix élevé.
Ils sont faciles à utiliser. En effet, ces couteaux fabriqués au Japon ont une bonne prise en main à cause de l’ergonomie de leurs manches. Ils sont légers et réalisent de très bonnes découpent. Que ce soit pour émincer des légumes ou désosser de la viande, vous en aurez pour votre compte.
Ils existent aussi en différentes tailles. La lame d’un couteau Hamono varie de 12 à 24 cm tous modèles confondus. Selon l’utilisation, vous pouvez choisir la taille et la forme qui convient. Les couteaux de chef par exemple sont différents des couteaux utilitaires.
Les couteaux Hamono vous serviront longtemps. Pour en savoir plus sur leur entretien, il faut se rapprocher des spécialistes de couteaux.
Notre verdict
Nous recommandons fortement les couteaux Hamono. Ils sont très pratiques et faciles à utiliser. Vous pouvez commencer par en acheter un ou deux. Si vous avez les moyens par contre, le mieux est d’acheter des coffrets.
Aussi, l’apparence physique de du couteau japonais Hamono permet-il d’en faire de très beaux objets de décoration. Pour les amoureux des armes blanches, ils peuvent donc être bien conditionnés et entreposer.
Nous vous révélons également que certains modèles sont des pièces de collections. Pour plus de renseignements, adressez-vous directement à la maison de distribution.
[bzkshopping keyword= »Couteau Japonais Hamono » count= »3″ template= »box » merchants= »manomano,amazon,cdiscount,kelkoo »]